Comment recruter : les points essentiels

Comment recruter : les points essentiels

Vous voulez étoffer votre équipe avec de nouveaux talents ou tout simplement pour combler un poste vide ? Il est clair que vous devez penser à un recrutement.

En effet, le fait de recruter est indissociable à une entreprise puisque cela entre principalement en jeu dans le processus de développement ainsi que la croissance de cette dernière.

Toutefois, vu son importance, il faut toujours être minutieux lorsqu’on veut embaucher un ou plusieurs collaborateurs et ce, pour ne pas faire d’erreur car mine de rien, un recrutement raté peut porter grandement atteinte à l’entreprise. Découvrez ce qu’il en est ici.

Les enjeux d’un bon recrutement

Avant toute chose, lorsqu’une entreprise décide de recruter de nouvelles têtes, c’est qu’elle s’attend surtout à dénicher des candidats compétents qui peuvent beaucoup apporter à son développement. Toutefois, la réalité n’est pas souvent aussi simple puisque pouvoir trouver un nouveau collaborateur qui peut changer la donne n’est pas chose aisée, surtout si l’on ne sait pas vraiment comment procéder.

De ce fait, il est donc important de toujours prendre en considération cette phase qu’est l’embauche et surtout de ne pas hésiter à s’entourer de professionnels spécialement formés pour cela. Cela est nécessaire car, il arrive que l’on ait recruté un candidat qui n’est pas du tout fait pour le poste, ce qui nuit grandement au lancement des processus de l’entreprise.

Il est donc utile de ne pas faire d’erreur, car un bon ou un mauvais recrutement peut impacter de manière significative l’entreprise, surtout dans le cas où le nouveau arrivant ne reste pas très longtemps.

Comment bien recruter alors ?

Comme pour toute chose, bien recruter nécessite une bonne préparation. Effectivement, il faut avant tout être méthodique et ne surtout pas négliger aucun point. Pour plus de précisions sur cela, voici quelques étapes essentielles que tout recruteur devra prendre en compte :

Bien définir la fiche de poste

Mettre en place la méthode de recrutement adéquate

Mettre en place les moyens utiles au recrutement

Ne pas négliger la phase sélection des dossiers

Bien encadrer les entretiens d’embauche

Faire en sorte de bien accueillir le nouvel arrivant ( formation, intégration, prise de fonction etc. )

Bien définir et ne pas négliger les formalités administratives ( contrat de travail, déclarations sociaux etc. )

En résumé :

Il est clair que le fait de recruter est une étape assez difficile pour une entreprise, surtout à cause des enjeux que cela lui apporte. En effet, un recrutement implique souvent la mobilisation de nombreux moyens, qu’ils soient d’ordre financiers ou surtout aussi organisationnels, d’où son importance particulière.

Toutefois, avec une bonne méthodologie et quelques savoir-faire, il tout à fait possible de recruter sans faire d’erreur.

Romain