Comment recruter et gérer un stagiaire ?

Comment recruter et gérer un stagiaire ?

Il est clair que les étudiants ont beaucoup à gagner en travaillant comme stagiaires : une expérience concrète, la preuve de leur valeur professionnelle future et des contacts dans leur domaine d’intérêt. Mais, en plus de donner aux étudiants l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle réelle, les stages vous permettent également, vis-à-vis de votre entreprise, de profiter de certains avantages non-négligeables : financièrement favorable à l’organisation qui embauche, idées nouvelles, perspectives différentes, énergie débordante, croissance rapide en quelques mois et plus encore.

Vous voulez profiter de ces avantages ? Recrutez des stagiaires. Voici quelques idées :

Demandez aux professeurs

Si vous voulez une recommandation honnête sur la personne que vous devriez recruter comme stagiaire dans votre entreprise, commencez par demander aux professeurs d’université. Un professeur sera en mesure de vous recommander directement ses meilleurs étudiants, et vous pourrez les approcher en utilisant le professeur comme intermédiaire. En général, les professeurs sont heureux de faire tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs meilleurs étudiants à trouver les meilleures opportunités. Tant que vous avez à l’esprit la réussite de leurs étudiants, vous ne devriez avoir aucun problème à les contacter par l’intermédiaire de leurs professeurs.

Offrez quelque chose en plus

Les stagiaires sérieux veulent tirer le meilleur parti d’un stage. En leur offrant une assistance simple, comme de l’aide pour rédiger un excellent CV, vous pouvez adoucir l’affaire. Pensez aux promesses que vous pouvez faire et qui pourraient plaire aux diplômés sérieux et ambitieux. Si vous recrutez pour un stage non rémunéré, pensez à une contrepartie. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un qui cherche vraiment à se faire un nom, de faire tout ce travail pour rien d’autre que de l’expérience. Vous devriez être aussi reconnaissant d’avoir un stagiaire qu’ils devraient l’être d’avoir un stage.

Laissez-les briller

Effectuer des tâches subalternes et des activités ennuyeuses de type liste de contrôle ne constitue pas une expérience de stage significative. Les stagiaires doivent être encouragés à utiliser leur base de connaissances actuelles, sans oublier leurs idées nouvelles. Vous voulez leur créativité et une diversité d’opinions. Vous voulez leurs solutions innovantes. Vous devez leur donner la possibilité d’avoir un impact positif sur votre entreprise. Les stages doivent être une expérience d’apprentissage pour les deux parties. Si vous étouffez vos stagiaires, vous vous privez du potentiel d’expérimenter des percées bénéfiques.

Ouvrez les portes du réseau

Que pouvez-vous offrir à vos stagiaires en dehors du bureau ? Les réunions, les séminaires et les événements liés au travail devraient faire partie de l’ensemble des options que vous proposez. La constitution d’un réseau est très importante pour les jeunes diplômés qui débutent leur carrière. Ils cherchent à rencontrer des personnes qui peuvent les aider dans leur cheminement vers la réussite professionnelle et leur offrir un mentorat et une formation dans le monde réel. Si vous ne les préparez pas à un poste dans votre entreprise, assurez-vous qu’ils puissent terminer leur stage avec des pistes et des perspectives d’emploi significatives.

Laissez-les fixer les conditions

Les stagiaires ne doivent pas avoir à supporter le poids des responsabilités de vos employés. Ils doivent être là pour aider, apprendre et apporter leurs idées uniques. Donnez-leur autant de flexibilité que possible. Qu’ils soient actuellement à l’université ou qu’ils viennent d’être diplômés, ils ont beaucoup à faire dans leur vie. Ne faites pas de microgestion. Donnez-leur des tâches et permettez-leur de les accomplir comme ils le souhaitent, tant que tout est terminé dans les délais prévus. Ils ont besoin d’un équilibre entre leur stage et leur vie. Ne les étouffez pas.

Conclusion

Les stagiaires sont extrêmement précieux pour une organisation en raison de leurs nouvelles idées, de leur regard neuf et de leur enthousiasme inébranlable à rejoindre la population active. Une fois que vous leur avez donné l’environnement nécessaire, vos stagiaires peuvent faire de la vraie magie dans votre organisation.

Romain