Recrutement : comment bien sélectionner un bon candidat

Recrutement : comment bien sélectionner un bon candidat

Pour les recruteurs comme pour les employeurs, il n’y a rien de plus gratifiant que de trouver un candidat dont les compétences correspondent au poste à pourvoir. D’un autre côté, cela signifie également qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un recruteur ou un employeur que lorsqu’il fait de mauvais choix en matière de recrutement. Non seulement cela a un impact sur leur résultats financiers, mais cela affecte également la productivité de leur bureau et le moral de leurs employés.

Bien qu’il n’y ait pas de méthode garantie pour éviter complètement les mauvais recrutements, il existe des moyens de réduire considérablement vos risques de choisir le mauvais candidat tout en vous assurant que vous attirez les meilleurs pour vos postes. Voici comment procéder :

Prenez en compte la croissance et le potentiel à long terme

Ne partez pas du principe que les compétences qu’il possède sur le papier correspondent à ce qu’il est réellement capable de réaliser et, à l’inverse, ne partez pas du principe que la personne qui possède toute la « bonne » expérience sera la bonne pour le poste.

Outre les compétences requises pour le poste, quelles autres compétences possèdent-ils ? Sont-ils de capables de résoudre des problèmes, savent-ils comment naviguer à travers un problème et savent-ils où chercher la réponse ?

Leurs compétences sociales sont également un facteur important de leur croissance globale et de leur potentiel au sein de l’entreprise. Travaillent-ils bien avec les autres ? Essaient-ils de faire plus que ce qu’on leur demande ? Possèdent-ils des compétences en matière de leadership qui leur permettraient de progresser dans leur poste ?

Ce sont toutes d’excellentes questions qui peuvent vous aider à sélectionner le bon candidat.

Prenez le temps de préparer les questions d’entretien

Lorsque vous préparez des questions d’entretien, prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous allez demander. Il y a bien sûr les questions de base que vous voudrez poser sur le poste, le parcours et les qualifications du candidat.

Intégrez à votre entretien différents types de questions qui vous aideront à déterminer si cette personne correspond bien à votre entreprise, à ses objectifs, à sa mission et à sa culture.

Posez aux personnes interrogées des questions telles que « Où vous voyez-vous dans 10 ans ? » Cela vous aidera à déterminer plusieurs choses différentes :

Quels sont les objectifs et les ambitions de cette personne ?

En fonction de sa réponse, quel est son degré de sérieux pour atteindre ces objectifs ?

Quelles attentes ont-ils en travaillant pour votre entreprise ?

Dans quelle mesure le nouvel employé s’engagera-t-il envers votre entreprise ?

Tous ces éléments sont des informations importantes à connaître lors du recrutement d’un nouvel employé.

Laissez le candidat vous questionner

Il est important que la personne que vous recevez en entretien comprenne parfaitement ce que vous attendez d’elle. En laissant la personne interrogée vous poser des questions, vous pouvez voir dans quelle mesure elle comprend le poste et les responsabilités qui l’accompagnent. Cette partie de l’entretien peut être cruciale.

La personne interrogée pourra se faire une idée de l’environnement de travail et savoir si elle souhaite travailler pour vous. C’est une bonne information pour vous aussi ; vous pouvez être totalement transparent avec la personne et ce que vous attendez d’elle, et voir si elle s’investit dans le poste et si elle a des objectifs communs.

La façon dont elles posent les questions vous donnera également un aperçu de la manière dont elles traitent l’information et de la façon dont elles pourraient être en mesure de résoudre un problème.

Conclusion

Embaucher le bon employé peut prendre plus de temps que vous ne le pensiez au départ. Cependant, il est bon de mettre en œuvre certaines des suggestions de cet article pour vous aider à sélectionner le bon candidat.

Romain