Recrutement : sur quels critères se baser pour choisir ses salariés

Recrutement : sur quels critères se baser pour choisir ses salariés

Embaucher les bonnes personnes est l’une des décisions les plus importantes que doit prendre une organisation. Bien sûr, la sélection d’un candidat possédant les bonnes qualifications et les bons diplômes peut sembler être la solution la plus évidente, mais trouver le bon employé ne se limite pas à choisir une personne qui possède les prouesses académiques dont vous avez besoin. Si vous recrutez du personnel ou si vous envisagez de développer votre entreprise, il est essentiel de savoir comment identifier un bon candidat. Et pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour prendre votre décision d’embauche.

Connaissances visibles et résultats prouvés

Les candidats perspicaces et bien informés sont difficiles à trouver, mais trouver de tels professionnels est une excellente condition préalable à la constitution d’un employé vedette. S’il trouve des moyens de contribuer à l’entreprise au cours d’un entretien, il établit un précédent solide pour une future relation.

Au-delà des informations sur le CV, un bon candidat sera en mesure de fournir des exemples ou des statistiques spécifiques montrant qu’il est capable de fixer des objectifs et de les atteindre. En lien avec la description du poste et les valeurs de l’organisation, le candidat disposera de données ou de progrès documentés pour mettre en évidence son potentiel et sa pertinence pour le poste à pourvoir.

Enthousiasme

Un manque d’enthousiasme n’équivaut jamais à un employé productif et satisfait, surtout s’il n’est même pas enthousiaste au départ. L’entretien avec un candidat vous donne l’occasion d’évaluer ses compétences interpersonnelles et vous permet de mieux le connaître. Lorsqu’il parle de son expérience dans le secteur, est-il enthousiaste à l’idée de vous raconter ce qu’il a accompli ? Est-il conscient des changements potentiels dans le secteur et, si oui, qu’en pense-il ? Quelles idées a-t-il sur l’avenir et comment peut-il les intégrer à votre lieu de travail ?

En discutant du rôle, de votre entreprise, de l’industrie et du secteur dans son ensemble, vous aurez rapidement un aperçu de l’enthousiasme de chaque candidat, ce qui peut être un excellent indicateur de la personne qui sera le complément idéal de votre personnel.

Une bonne communication

La communication est une compétence clé pour tout poste et la capacité du candidat à communiquer efficacement doit être évidente tout au long du processus de sélection. Que ce soit dans un cadre formel comme l’entretien ou la communication par le biais d’e-mails ou d’appels de suivi, le candidat doit être capable de s’exprimer poliment et professionnellement. Un candidat qui répond rapidement aux communications montre son empressement et sa capacité à établir des priorités dans le processus de sélection. Le bon candidat répondra de manière claire et approfondie, sans que vous ayez besoin, en tant que recruteur, de le solliciter ou de l’interroger.

Honnêteté

Tous les candidats détestent qu’on leur questionne sur leurs faiblesses, mais un candidat qui est franc à propos de ses défauts peut être un bon signe. Si un employé potentiel est prêt à vous parler de ses erreurs passées ou des domaines dans lesquels il a besoin d’une formation complémentaire, cela témoigne de son intégrité et de son honnêteté. Même si le candidat n’a pas encore toutes les compétences dont vous avez besoin, sa volonté de divulguer ces informations devrait le faire apparaître comme un candidat viable.

Nature inquisitrice

Le bon candidat aura fait des recherches détaillées sur l’entreprise et le poste avant de postuler et sera donc en mesure de poser des questions adaptées. Soyez attentif aux questions qu’il pose : sont-elles uniques, apportent-elles de la profondeur à l’entretien, souhaitent-elles en savoir plus sur l’organisation ou le poste ? Les questions du candidat peuvent démontrer son désir de progresser dans la fonction. Vous voulez trouver un candidat qui est enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage et qui est réellement intéressé par l’entreprise, montrant par ses questions qu’il ne cherche pas seulement à s’assurer qu’il convient au poste, mais que celui-ci lui convient à long terme.

Romain