Recruter son premier salarié : comment le réussir ?

Recruter son premier salarié : comment le réussir ?

Toutes nouvelles entreprises ou celles qui veulent assurer le développement de leur activité se confrontent souvent à une situation bien particulière et c’est le fait de recruter son premier salarié.

Eh oui, peu importe sa taille, une entreprise sera amenée à un moment donné à embaucher un premier collaborateur qui pourra remplir ses rangs.

Toutefois, étant une étape cruciale pour l’avenir de la structure, il est utile de ne surtout pas la négliger et pour ce faire, il est utile de bien se préparer et même de se faire assister dans certains cas.

En tous cas, pour vous aider à mieux appréhender cette situation, découvrez ici les étapes clés pour réussir à recruter son premier salarié.

Spécifier le poste

Puisqu’il s’agit du premier poste à pourvoir dans l’entreprise, il est important de bien le définir.

Pour cela, il faut déterminer le profil de poste, les fonctions ainsi que les responsabilités qui devraient être assurées et même les possibles évolutions de ce dernier.

Spécifier les compétences requises pour le poste

Puisqu’un nouveau salarié aura pour principale mission de combler un vide dans l’entreprise, il faut que celui-ci puisse bénéficier des compétences ainsi que des connaissances qui vont lui permettre de bien faire son travail. Donc, il est également utile de préciser tout cela et ce, en se basant sur les attentes et les besoins de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les formations suivis par le candidat, son niveau de diplôme et ses expériences dans le poste à pourvoir.

Faire une annonce de recrutement

Pour un trouver un candidat potentiel pour être le premier salarié de son entreprise, il est souvent utile de poster une annonce de recrutement. Il existe actuellement diverses plateformes pour cela, cependant, il faut veiller à bien respecter la loi concernant les annonces et ce, en évitant par exemple d’y mentionner des critères qui peuvent être discriminants comme le fait de limiter son choix au sexe ou à l’âge des candidats.

Préparer les entretiens d’embauche

Une fois avoir mis en place les étapes précédentes, il est temps de choisir entre les candidats qui sont intéressés par le poste. Pour ce faite, il est utile de se référer grâce au CV et lettres de motivation que ces derniers ont pu envoyer, mais aussi de préparer un entretien dans le but de sélectionner celui ou celle qui sera apte à occuper le poste.

Préparer les démarches liées à l’embauche

Une fois avoir choisi un candidat, il est utile de lancer les procédures d’embauche, notamment le choix du contrat de travail, l’intégration du salarié et aussi la mise en place d’une période d’essai.

Romain