Recruter sur les réseaux sociaux, comment faire ?

Recruter sur les réseaux sociaux, comment faire ?

Les réseaux sociaux sont une voie à double sens. La mise en œuvre d’une stratégie de médias sociaux ne signifie pas qu’il faille traquer les gens en ligne et leur envoyer des messages sur les postes à pourvoir dans votre entreprise. N’oubliez pas que la meilleure approche du recrutement social est passive. Quel que soit donc l’objectif, le succès des réseaux sociaux repose sur l’interaction. Il s’agit d’une conversation. En tant que tel, vous devriez considérer le recrutement sur les médias comme une ligne d’ouverture. Voici quelques conseils à retenir.

S’engager

Créez une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux qui vous semblent les mieux adaptés à vos besoins et à vos capacités. Pourquoi les capacités ? Parce que pour réussir à mettre en œuvre une stratégie de réseaux sociaux, vous devez vous y engager à 100 %. Cela signifie que si vous ouvrez un compte Twitter pour votre entreprise, vous devez être prêt à tweeter plusieurs fois par jour. Vous devez consacrer le temps et les heures nécessaires à votre personnel pour réussir votre aventure dans les réseaux sociaux.

Créez votre marque

Votre présence sur les réseaux sociaux est comme votre présentation aux candidats potentiels. C’est l’occasion d’adapter votre ton et votre approche à votre entreprise, créant ainsi une marque – une voix que les gens reconnaîtront comme étant celle de votre entreprise. Cela peut contribuer à renforcer votre identité et à vous rendre plus attrayant pour les candidats potentiels.

Dites qui vous êtes

Donnez aux gens un aperçu de votre entreprise : à quoi ressemble une journée au bureau ? Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Faites preuve de créativité en publiant les points de vue des employés actuels sous forme de questions-réponses ou d’une courte visite vidéo de vos bureaux. Présentez les profils de vos cadres supérieurs pour que les gens puissent en savoir plus sur eux. Partagez des faits intéressants sur ce qui rend le travail dans votre entreprise amusant, comme l’équipe de cricket de votre entreprise ou les barbecues mensuels. Dressez un tableau qui attire les candidats potentiels vers vous.

Dites ce que vous faites

Expliquez ce que fait votre entreprise – ce pour quoi vous êtes bon et connu. Qu’il s’agisse de développement de logiciels ou de relations publiques, parlez du travail que vous faites. Donnez des exemples de projets ou de campagnes spécifiques qui ont été couronnés de succès.

Engagez le dialogue

Les réseaux sociaux étant une voie à double sens, ne rendez pas la conversation unilatérale. Faites participer votre public en lui posant des questions. Vous pouvez leur poser des questions spécifiques à votre entreprise ou des questions plus générales, comme celle de savoir comment ils espèrent faire évoluer leur carrière. Posez également des questions sur votre secteur d’activité, ce qui incitera votre public à parler du sujet sur votre page.

Publiez des opportunités

En fin de compte, il s’agit ici d’utiliser les réseaux sociaux comme un outil de recrutement, alors n’oubliez pas de publier toutes vos offres d’emploi. Un moyen efficace de le faire, surtout si vous avez beaucoup d’offres d’emploi, est de cibler vos publications d’offres d’emploi. Ainsi, les personnes qui vous suivent n’auront pas l’impression d’être spammées ; elles ne verront que les messages qui pourraient les intéresser. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez cibler la publication sur le lieu géographique où se trouve l’emploi, ou sur Google Plus, vous pouvez lancer une recherche sur vos abonnés qui correspondent aux compétences de l’emploi, et ne cibler qu’eux.

Entamez une conversation

Une fois que vous avez commencé à attirer des candidats potentiels sur vos réseaux sociaux, entamez une conversation. Vous pouvez l’utiliser pour les pré-interviews avec les candidats, pour parler aux responsables du recrutement à travers le pays, et même pour proposer des formations. Vous pouvez demander aux candidats intéressés d’envoyer leur CV et leur lettre de motivation par messages privés sur Facebook ou Twitter.

Romain