Comment améliorer la visibilité d’un point de vente ?

Comment améliorer la visibilité d’un point de vente ?

Pour que votre magasin de détail prospère à l’ère des achats en ligne, rien n’est plus important que de créer une bonne première impression. Alors que de nombreux détaillants se concentrent sur la rénovation de leur décoration intérieure, l’aspect extérieur de votre magasin peut jouer un rôle essentiel dans l’augmentation du trafic.

Des études montrent que les acheteurs sont psychologiquement influencés par l’aspect extérieur d’un magasin. Une façade de magasin attrayante attirera les clients dans votre magasin, augmentera les ventes et établira la présence de votre marque.

Bien que les possibilités d’amélioration soient nombreuses, voici quelques conseils pratiques pour optimiser la visibilité de votre point de vente :

Évaluez la perception qu’ont les clients de l’attractivité de votre magasin

Vous devez déterminer comment les gens perçoivent actuellement votre magasin. Recueillez quelques informations de base auprès de vos clients réguliers. Vous pouvez le faire de deux manières.

Observez : Faites participer vos employés et observez ensemble comment les passants sont attirés dans votre magasin. Créez une culture dans laquelle vos employés regardent et écoutent en permanence.

Demandez : Approchez gentiment les clients dans le magasin et posez-leur cette question : Qu’est-ce qui vous amène dans le magasin aujourd’hui ? Vous pouvez également placer un petit questionnaire dans la file d’attente avant la caisse, qu’ils pourront remplir pendant qu’ils font la queue.

Embellissez votre vitrine

Votre vitrine est la première impression que les clients ont de votre magasin. Vous devez mettre en valeur vos meilleurs produits et leurs caractéristiques qui donneront aux clients une idée de ce que vous vendez et de la valeur que cela représente pour eux.

Propreté : Assurez-vous que votre magasin est propre et en bon état. Il ne sert à rien de présenter un bel étalage dans une vitrine sale ou mal entretenue.

Vitrines : Vos visuels et votre image de marque sont ce qui incite les gens à entrer dans votre magasin en premier lieu. La différence entre une belle vitrine et une vitrine moyenne peut faire la différence entre attirer un client et le perdre au profit d’un concurrent.

La signalétique : La signalisation de votre magasin de détail doit être très visible et attirer l’attention des gens. Assurez-vous qu’elle peut être lue d’un seul coup d’œil et qu’elle révèle un message séduisant.

Développez la personnalité de votre magasin et créez un lien

Aidez les passants à faire le lien entre ce que vous vendez et l’expérience d’achat attendue. Invitez-les à entrer dans le magasin par une stimulation sensorielle.

La couleur : La couleur peut influencer la perception qu’un client a de votre magasin. Veillez donc à choisir une palette qui reflète votre marque et n’oubliez pas d’utiliser des schémas de couleurs cohérents dans tous vos efforts de marketing visuel.

L’odorat : Notre cerveau est très sensible aux odeurs. Les odeurs déclenchent des souvenirs et des émotions et il a été démontré qu’elles persuadent les clients de rester plus longtemps dans un magasin de détail. Un parfum agréable et subtil améliorera la perception de la qualité.

L’éclairage : L’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de vos vitrines et de votre marchandise, et contribue à l’ambiance générale de votre magasin. Il a également été démontré que l’éclairage peut avoir une influence sur l’humeur d’une personne.

La musique : Utilisez la musique pour remonter le moral et motiver votre personnel, tout en mettant les passants dans le bon état émotionnel pour prendre des décisions d’achat. Choisissez une musique qui reflète le caractère de votre magasin, ne diffusez pas de musique rock si vous vendez des vêtements pour bébés.

Incitez-les à l’action

Utilisez l’extérieur de votre magasin à son plein potentiel en annonçant vos meilleures offres à l’extérieur de vos locaux. Donnez aux passants des échantillons gratuits de vos produits pour les guider vers l’entrée de votre magasin. Invitez les gens à l’intérieur avec des messages de bienvenue.

Donnez-leur un petit coup de pouce en les récompensant avec un coupon qu’ils peuvent apporter dans le magasin pour l’échanger.

Romain