Comment le packaging permet de valoriser un produit ?

Comment le packaging permet de valoriser un produit ?

Le packaging ou tout simplement l’emballage fait partie des éléments indispensables lors de la production et la mise en vente d’un produit. En effet, le packaging permet de conserver, de contenir, de transporter et aussi de protéger le produit, mais peut également le valoriser, surtout dans le cadre d’une campagne marketing.

Un packaging bien réalisé et bien optimisé peut dont augmenter la valeur d’un produit et ce, en lui apportant une nouvelle dimension, notamment dans le domaine marketing. Mais comment l’emballage peut-il impacter autant le produit ? C’est ce qu’on va voir ici.

Les enjeux d’un packaging

Depuis quelques temps, l’emballage d’un produit est de plus en plus important surtout si l’on veut augmenter ses chances de le vendre. Le packaging ou aussi l’emballage permet ainsi d’apporter d’autres fonctionnalités autres que son utilité de base à savoir :

Crédite l’image de marque du producteur

Selon Simon Mechaly, fondateur de la société  de packaging personnalisé Made In factory, ’identité ainsi que l’image de marque d’une entreprise ou société productrice est l’un des éléments qui permettent aux consommateurs de reconnaitre les produits qu’elles produisent.

Grâce à un packaging, il est facile d’apposer cette image qui est le plus souvent représenté par un logo ou une couleur spécifique.

Rend les consommateurs curieux

Un packaging bien pensé peut grandement attiser la curiosité des consommateurs et permet de ce fait d’augmenter la visibilité du produit. Grâce à cela, l’emballage améliore les chances de vente du produit, puisqu’il fortifie l’image de ce dernier et lui permet également de se démarquer des autres produits.

Excellent outil d’informations et de communication

Les consommateurs d’aujourd’hui aiment bien connaitre toutes les informations relatives aux produits qu’ils veulent acheter. Grâce au packaging, il est facile d’insérer que ce soit la liste des composants du produit, son mode d’emploi ou aussi un message spécifique etc.

L’exemple le plus précis pour cela est l’utilisation des emballages lorsque l’on veut véhiculer une information importante. Avant que l’ère du numérique ne se soit popularisé, il est fréquent de trouver des informations comme des avis de recherche sur les emballages des produits les plus fréquemment consommés.

Facilite la fidélisation des consommateurs

Bien optimisé, le packaging peut vraisemblablement assurer la reconnaissance quasi immédiate du produit par les consommateurs habitués à l’aspect de l’emballage de ce dernier.

Grâce à cela, il est facile de fidéliser les clients, surtout si l’emballage est facile à mémoriser et peut délivrer toutes les informations liés à la marque productrice.

C’est souvent pour s’accaparer des clients d’un concurrent que certains producteurs plagient le l’aspect de son packaging. On observe souvent cela sur la couleur utilisée.

Les critères de choix d’un bon packaging

On vient de voir précédemment qu’un packaging bien pensé et bien réalisé peut parfaitement changer la donne pour un produit donné. Toutefois, comment définir la qualité d’un packaging ? Pour répondre à cela, voyons ici les points cruciaux pour un packaging bien optimisé.

Facile à utiliser

Un bon packaging se doit toujours d’être facile à stocker, à manipuler et aussi à utiliser. Un design ergonomique serait un atout dans ce cas-là.

Facile à reconnaitre

Comme on vient de le préciser, un bon packaging permet d’améliorer la visibilité. Il est donc nécessaire de le rendre facile à reconnaitre, et ce grâce à son aspect global, mais surtout avec la couleur choisie.

Informatif

Un packaging réussi implique de contenir toutes les informations concernant le produit.

 

admin