Comment une vision éco-responsable peut améliorer votre image de marque

Comment une vision éco-responsable peut améliorer votre image de marque

En plus d’être un enjeu majeur pour la planète, une démarche respectueuse de l’environnement et orientée vers le développement durable peut s’inscrire dans une stratégie d’image de marque gagnante. En effet, en plus de réduire l’impact environnemental de votre activité, cela vous permet d’améliorer significativement votre image de marque.

Pourquoi avoir recours à une démarche éco-responsable en entreprise ?

La raison numéro 1 d’adopter une telle démarche est bien évidemment de réduire votre impact sur l’environnement. A l’heure où les questions écologiques sur l’avenir de notre planète sont au centre de tous les débats, les entreprises, en particulier industrielles, sont parmi les premières concernées. Il est donc crucial de trouver des pistes stratégiques pour réduire l’empreinte carbone liée à votre activité, qu’il s’agisse de vos produits ou des comportements de vos collaborateurs en interne (utilisation du chauffage, de l’éclairage…).

On observe d’ailleurs de plus en plus d’entreprises qui mettent en place un écolabel pour certifier leurs produits, ou encore qui cherchent à réaliser des économies d’énergie sur le long-terme en s’inscrivant à un programme de réduction des dépenses énergétiques.

Car en plus du devoir de sauvegarde de la planète qui nous concerne tous, les entreprises trouvent aussi dans ces différentes démarches un intérêt stratégique et économique.

Se démarquer de la concurrence

La différenciation par rapport à l’environnement concurrentiel est un Graal que toute entreprise poursuit sur le chemin de la croissance. Mettre en avant une démarche responsable dans la stratégie d’image de marque est un moyen toujours efficace pour se démarquer de la concurrence. Car même si de plus en plus d’entreprises ont recours à ce type de démarches, elles sont encore trop peu nombreuses à communiquer efficacement sur leurs initiatives écologiques.

N’hésitez donc pas à en faire l’un des points centraux de votre stratégie de marque : cela ravira vos clients et prospects, qui sont eux aussi de plus en plus sensibilisés à la question écologique.

Augmenter vos ventes

Qui dit meilleure image de marque dit forcément ventes en augmentation. La confiance des consommateurs sera bien plus facile à obtenir : ces derniers seront rassurés d’acheter les produits ou services d’une marque responsable par rapport à un concurrent qui ne met absolument pas en avant cet aspect. Vous aurez ainsi un argument de vente important grâce à la crédibilité de votre démarche.

Développer votre réseau

Une telle démarche ne séduira pas seulement vos clients potentiels : elle vous permettra également de développer votre réseau de partenaires. Ceux-ci seront en effet rassurés à l’idée de travailler avec une entreprise responsable, et ils savent que ce type de partenariat sera également bénéfique pour leur propre image de marque.

En outre, l’état et les organisations publiques sont bien plus motivées à soutenir et subventionner les entreprises qui font l’effort de mettre en place des actions pour l’environnement et qui les mettent en avant dans leur communication.

C’est donc également l’occasion de développer de nouveaux projets, ce qui sera forcément un atout pour votre activité.

Elodie