Entreprise : comment limiter la perte de clients

Entreprise : comment limiter la perte de clients

L’acquisition de clients est un élément essentiel de toute stratégie commerciale réussie. Mais il peut être tout aussi important, sinon plus, de garder ces clients satisfaits à long terme. Vous avez probablement déjà entendu des statistiques sur le coût de l’acquisition de nouveaux clients par rapport au coût (moins élevé) de la fidélisation de ceux que vous avez déjà. Selon la personne à qui vous demandez, le coût peut être de cinq à 25 fois plus élevé.

Outre l’aspect financier, la capacité à fidéliser vos clients est une étape essentielle pour garantir la prospérité et la compétitivité de votre entreprise. En outre, tous ces clients satisfaits renforceront votre réputation, ce qui aura pour effet d’augmenter naturellement le nombre de nouveaux clients. En bref, tout le monde y gagne. Alors comment limiter la perte de clients ?

Identifiez les raisons pour lesquelles vous avez perdu des clients

Le premier point de départ est peut-être de comprendre pourquoi vous avez perdu des clients. Dans l’ensemble, essayer d’empêcher un client de partir est une action peu rentable. Vous feriez un meilleur usage de votre temps en apprenant pourquoi. En cherchant à savoir pourquoi les clients partent, vous trouverez probablement une solution qui s’applique à une plus grande échelle. Demandez aux clients pourquoi ils n’interagissent plus avec vous et documentez cette information pour une utilisation future.

Offrez un service de qualité

La fidélisation des clients peut devenir difficile lorsque le service à la clientèle fait défaut. Veillez à ce que le client soit traité avec rapidité, courtoisie et efficacité. Soyez à l’écoute de ses besoins et répondez-y le plus efficacement possible. Les clients s’en souviendront, mais ils se souviendront encore plus d’un mauvais service.

Soyez rapide pour résoudre les problèmes

Tous les produits ne fonctionnent pas parfaitement et il arrive que les services payants ne répondent pas aux attentes. Acceptez que lorsque les attentes du client n’ont pas été satisfaites, vous devez travailler dur pour vous assurer que les problèmes sont résolus à leur satisfaction. Ils s’en souviendront et auront le sentiment que leurs achats sont en sécurité avec vous la prochaine fois.

Restez en contact

Recueillez les coordonnées de vos clients lorsque vous le pouvez, et tenez-les à jour. Proposez-leur des offres spéciales ou de nouveaux produits et services, ou envoyez-leur simplement une carte d’anniversaire. Utilisez n’importe quel prétexte pour que votre entreprise reste présente dans leur esprit.

Récompensez la fidélité

Tout le monde devrait, de temps en temps, offrir à un client fidèle un produit gratuit ou une remise spéciale et ce, afin de récompenser sa fidélité. Vous serez surpris de la bonne volonté que cela suscitera.

Remerciez vos clients

Il est probable que vous ayez des concurrents dans votre catégorie, ce qui signifie que vos clients ont le choix. Le fait qu’ils vous aient choisi, que ce soit en raison de vos prix, de votre réputation ou de votre commodité, est quelque chose que vous appréciez, alors montrez-le. Remerciez-les. Remerciez-les à chaque fois qu’ils vous choisissent et faites-leur savoir en paroles et en actes à quel point ils sont importants pour vous et pour l’entreprise, qu’ils soient votre plus petit ou votre plus gros client.

Ne sous-estimez jamais la valeur d’une fidélisation efficace des clients. Le maintien d’une expérience positive de la marque est crucial pour une relation client productive et un meilleur retour sur investissement.

Romain