Entreprise : quand changer de stratégie commerciale ?

Entreprise : quand changer de stratégie commerciale ?

Lorsque les affaires sont bonnes et que les ventes sont sur la bonne voie, il est facile de se reposer sur ses lauriers en matière de stratégie commerciale. Après tout, lorsque tout semble fonctionner avec votre stratégie actuelle, il y a-t-il vraiment besoin de changer quoi que ce soit ? Eh bien oui. Les marchés, les concurrents et les canaux évoluent et changent rapidement. Si vous ne suivez pas le rythme, vous risquez de prendre du retard. Et tôt ou tard, vos résultats financiers s’en ressentiront. La nécessité de réévaluer votre stratégie est généralement motivée par ces facteurs :

Nouveaux produits ou services

Les produits et services que vous vendez pour gagner de l’argent constituent un élément essentiel de votre plan d’affaires. Tout projet visant à les modifier ou à les développer aura un impact sur la manière dont vous gérez vos ressources ainsi que sur votre rentabilité.

Chaque fois qu’un tel changement se produit, il est temps de repenser votre plan. Pensez à consulter votre conseil d’administration ou vos investisseurs pour obtenir leur avis et leurs conseils sur la meilleure façon de modifier votre stratégie commerciale pour tenir compte de ces changements.

Une concurrence plus forte

Rester à l’affût de ce que font les autres est essentiel pour conserver votre propre avantage concurrentiel. Consultez votre stratégie commerciale chaque fois qu’un grand rival change de cap ou qu’un nouvel acteur fait son entrée dans le secteur. Votre entreprise doit être prête à affronter des concurrents nouveaux et plus forts qui ciblent de plus en plus vos propres clients pour leur croissance. Comme le dit le dicton, si vous ne prenez pas soin de vos clients, quelqu’un d’autre le fera.

Évolution des besoins du client

Au fil du temps, les besoins et les désirs du client cible de votre entreprise peuvent évoluer. Votre stratégie commerciale doit anticiper et suivre ces changements et expliquer clairement comment le produit évoluera avec le client ou comment votre nouveau marché principal sera trouvé et conservé.

Nouveaux fournisseurs ou nouvelles technologies

Des changements dans votre chaîne d’approvisionnement peuvent s’avérer nécessaires au fil du temps, tant pour réduire les coûts que pour être plus respectueux de l’environnement. Par exemple, le passage à une nouvelle plateforme technologique peut accroître l’efficacité et la compétitivité de votre entreprise. Les investisseurs voudront être informés de ces changements, il est donc utile de les inclure dans votre stratégie commerciale.

S’adapter à de nouveaux marchés ou à de nouvelles conditions de marché

À mesure que votre entreprise s’étend sur de nouveaux territoires et au-delà des frontières, la façon dont vous coordonnez votre temps et vos ressources change radicalement. L’évolution des goûts, des attitudes et des tendances des clients, ainsi que les différents climats réglementaires, peuvent vous inciter à mettre à jour votre stratégie commerciale.

Si votre entreprise tente de s’étendre et de naviguer sur de nouveaux marchés, une stratégie commerciale actualisée peut vous aider à fixer des objectifs appropriés, à les communiquer efficacement à votre équipe et à déterminer le meilleur plan d’action pour atteindre vos objectifs.

Une nouvelle période financière commence

Prendre le temps de mettre à jour une stratégie commerciale n’est généralement pas la première chose à faire lorsqu’une entreprise entre dans une nouvelle période financière. Cependant, vous pouvez choisir de fixer un moment précis pour mettre à jour votre plan d’affaires, que ce soit annuellement, trimestriellement ou même mensuellement, en fonction du rythme auquel votre secteur évolue. En déterminant à l’avance le moment où vous devez modifier votre stratégie commerciale, vous vous assurez de toujours réserver le temps nécessaire à ces changements importants et de tenir vos parties prenantes informées.

Votre stratégie commerciale actuelle est inexacte ou périmée

Peut-être votre plan était-il mal rédigé la première fois ou peut-être les choses ont-elles évolué plus vite que prévu. Si votre stratégie commerciale ne représente plus la situation actuelle de votre entreprise, il est grand temps de la remanier.

Romain