Les meilleures stratégies commerciales pour les jeunes entreprises

Les meilleures stratégies commerciales pour les jeunes entreprises

Vous avez certainement un projet très prometteur en place pour une jeune entreprise naissante : notamment une idée géniale pour un nouveau produit ou service, quelques personnes talentueuses dans votre équipe et une vision pour une croissance immense dans les années à venir etc. Mais, malheureusement, il vous manque une pièce essentielle du puzzle, les stratégies commerciales. C’est le plus grand obstacle, du moins pour la plupart des jeunes entreprises qui en sont encore à leurs débuts. Mais vous en avez besoin pour attirer l’attention initiale des gens, construire une réputation de leader d’opinion et, finalement, trouver l’attrait viral qui fera croître votre entreprise. Voici quatre façons de faire décoller votre stratégie commerciale.

Commencez par une bonne position stratégique

Vous ne devez pas commencer votre stratégie commerciale de jeune entreprise au hasard, en plaçant des annonces dans des endroits aléatoires et en postant arbitrairement sur les réseaux sociaux. Vous avez besoin d’un plan stratégique.

La première étape d’une campagne commerciale réussie est un positionnement stratégique. Commencez par définir la catégorie dans laquelle se situe votre produit ou service. Établissez une correspondance avec les principaux avantages du produit, la proposition de valeur fondamentale et l’analyse comparative des concurrents – jusqu’aux messages essentiels et aux stratégies, plans et objectifs de lancement – au moins pour les 12 à 24 premiers mois. Continuez à vous demander : « Qui est exactement mon client, et pourquoi exactement devrait-il acheter chez moi ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions fondamentales, vous aurez une bonne idée de la manière de construire votre marque. Vous saurez où faire de la publicité et à quel public vous vous adressez. C’est la base de toute campagne efficace.

Promouvoir votre entreprise en ligne

Une offre en ligne professionnelle est essentielle pour toute entreprise qui espère être compétitive dans le paysage moderne. L’internet représente, de loin, le plus grand potentiel en termes de nombre de personnes que vous pouvez atteindre. Vous devez privilégier les formes de marketing en ligne avant toute autre chose.

Élaborez un plan de marketing de contenu

Certaines jeunes entreprises ont trouvé un élixir magique dans leur blog d’entreprise. Après tout, le marketing de contenu consiste à construire des relations à l’échelle. De bonnes histoires peuvent vous aider à toucher un nombre exponentiel de personnes, bien plus important que celui d’une armée de vendeurs surexcités, et à les toucher de la bonne manière. Grâce aux blogs, une jeune entreprise peut rapidement se faire entendre, devenir un leader d’opinion dans son secteur et récolter les fruits de ses efforts. C’est pourquoi le blog de votre entreprise doit être une pièce maîtresse de votre stratégie commerciale.

Diversifiez vos produits et services

Diversifier signifie élargir votre gamme. Tout comme l’ouverture d’un nouveau site physique vous donnera accès à de nouveaux marchés en raison de la géographie, la diversification de la gamme de produits et de services que vous proposez peut vous donner accès à de nouveaux marchés qui, auparavant, n’auraient eu aucun intérêt pour votre jeune entreprise. La diversification permet également à vos clients existants d’avoir plus de choix et plus de raisons de faire connaître votre entreprise.

Nouez des partenariats stratégiques

Les partenaires stratégiques sont utiles pour la promotion des produits et services et pour stimuler les ventes. Les partenaires stratégiques aident les jeunes entreprises à vendre leurs produits et services grâce aux ventes croisées.

Vous devez faire des relations publiques et attirer d’autres entreprises par des idées attrayantes qui peuvent être bénéfiques pour elles. Il s’agit plutôt d’une situation gagnant-gagnant. Vous obtenez quelque chose en donnant quelque chose. Soyez donc attentif aux entreprises qui proposent des produits complémentaires pertinents pour vous. Vous pouvez également promouvoir vos produits et services ensemble s’il existe une symétrie entre les produits et services.

Romain