Quelle stratégie commerciale adopter en temps de crise

Quelle stratégie commerciale adopter en temps de crise

Le coronavirus domine nos pensées, nos conversations et nos écrans, et il en sera probablement ainsi pendant les mois à venir. Face à cette situation, de nombreuses entreprises se demandent quelle stratégie commerciale adopter. Comment répondre aux priorités changeantes et aux niveaux élevés de stress que ressent le marché cible ? Et comment remettre l’entreprise sur la voie de la rentabilité lorsque la situation change quotidiennement ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul – beaucoup y pensent. C’est pourquoi, nous avons élaboré quelques stratégies de marketing pour vous aider pendant le COVID-19. C’est parti :

Repensez le produit

Le marketing consiste toujours à répondre aux besoins des gens, et c’est plus important que jamais en temps de crise, lorsque les priorités des gens changent. Si vous ne mettez pas à jour votre stratégie de contenu pour tenir compte du coronavirus, vos résultats vont probablement plonger et votre public sera, au mieux, peu impressionné.

Cela signifie donc qu’il faut retarder toute stratégie de marketing axée sur des produits qui ne sont pas pertinents pour votre public pendant une pandémie, et se concentrer plutôt sur un contenu sensible au facteur temps. Vous étiez sur le point de lancer une campagne ciblant l’industrie du divertissement ? Mettez-la en veilleuse. Vous avez un logiciel qui facilite la communication entre les entreprises qui travaillent à distance ? C’est votre nouvelle cible.

Repensez le prix

Le prix est un point sensible pour beaucoup de vos clients en ce moment, donc des coûts initiaux élevés ne sont pas susceptibles de faire bouger beaucoup d’entreprises. Cependant, si vous pouvez vous tourner vers le modèle commercial du logiciel en tant que service, c’est le moment de le faire. Les produits SaaS – des services basés sur le cloud – ont plus de chances d’attirer l’attention en raison de leurs coûts réduits et réguliers. Et c’est une situation gagnant-gagnant, car le modèle SaaS est connu pour être plus résistant aux ralentissements économiques et permet de mieux gérer son entreprise en temps de crise.

Repensez la promotion et le placement

Les internautes passent moins de temps à effectuer des recherches sur Google, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas en ligne. L’utilisation d’Internet a en fait augmenté de 50 % depuis que la pandémie a été déclarée. Cela signifie que vous devez adapter vos campagnes de paiement au clic en fonction de la baisse du trafic mobile, tout en faisant de la publicité sur d’autres réseaux non-SERP au cours des prochains mois, tels que le réseau Display de Google et YouTube, qui ont enregistré des hausses de trafic de 13 et 21 %, respectivement.

Concentrez-vous sur le renforcement de votre relation avec vos clients

Tout d’abord, vous devez communiquer régulièrement. Les clients d’aujourd’hui souhaitent entretenir une relation avec les entreprises avec lesquelles ils font des affaires et dépasser le stade de la transaction pour atteindre un niveau plus humain et engageant. Si vous n’avez pas encore une cadence régulière de communication avec vos clients, il est temps d’en créer une. Deuxièmement, mettez de côté la  » vente agressive « . La COVID-19 est une pandémie sans précédent. Faites preuve d’empathie. Concentrez-vous sur le renforcement de votre relation avec vos clients, mais pour des raisons qui sont authentiques et réfléchies, demandez-leur comment ils vont, échangez des histoires de vie, de prudence et de triomphe.

Romain