Stratégie commerciale : comment fidéliser ses clients ?

Stratégie commerciale : comment fidéliser ses clients ?

Acquérir des clients est une bonne chose, mais ce n’est qu’un début. Vous ne gagnez beaucoup que si vous pouvez les transformer en clients fidèles. La fidélisation des clients vous permet de rentabiliser le temps, les efforts et l’argent que vous investissez dans un bon service à la clientèle. Les clients fidèles achètent plus, plus régulièrement, et le coût de la vente est faible. Et ils recommanderont fréquemment votre entreprise à d’autres personnes. Toutefois, la fidélisation doit aller au-delà de la simple satisfaction du client. Alors, pour que tout marche dans votre intérêt, voici comment vous pouvez fidéliser vos clients efficacement.

Mettez en place des moyens de communication avec vos clients

Une communication fréquente avec vos clients vous permet de rester frais dans leur esprit et de leur transmettre des informations importantes. Prenez le temps de créer une base de données contenant des informations de contact telles que les adresses électroniques, les adresses postales ou les numéros de téléphone. Vous pourrez ensuite leur envoyer des rappels amicaux, des vœux d’anniversaire ou une lettre d’information mensuelle. Les médias sociaux sont un autre excellent moyen de communiquer avec vos clients sur une base quasi quotidienne. Gardez à l’esprit que cela fonctionne mieux si vous limitez le nombre de vos communications qui sont en fait des publicités. N’oubliez pas d’y ajouter des messages qui sont soit des rappels amusants, soit des informations utiles.

Inscrire les clients à un programme de fidélisation à base de points

Étant donné qu’un programme de fidélisation des clients bien conçu est la stratégie de fidélisation la plus efficace, il est impératif pour les entreprises d’aujourd’hui de mettre en œuvre un programme de fidélisation pour soutenir la croissance. Attirer de nouveaux clients peut couter cinq fois plus cher à votre entreprise que de conserver un client existant. Un programme de fidélisation à points peut stimuler les achats en magasin et les conversions en ligne. Il peut être intégré à votre site web, aux canaux de médias sociaux et au marketing par courrier électronique pour offrir un engagement global avec le client.

Offrez des avantages supplémentaires à vos clients les plus fidèles

L’un des meilleurs et peut-être l’un des moyens les moins couteux afin de récompenser la fidélité des clients est de donner des avantages supplémentaires à ceux qui sont les plus fiables. Qu’il s’agisse de la possibilité de ne pas faire la queue, d’une rencontre spéciale ou d’une place assise immédiate, les clients adorent recevoir un petit quelque chose en plus. En mettant en place un système de récompense pour les plus fidèles, vous les encouragez non seulement à rester, mais vous incitez également les autres clients à s’efforcer d’atteindre ce statut

Romain