Comment trouver rapidement un repreneur pour son entreprise ?

Comment trouver rapidement un repreneur pour son entreprise ?

Lorsqu’un propriétaire d’entreprise décide qu’il est temps de vendre, la prochaine question qu’il se pose souvent est « qui va acheter mon entreprise ? ». En effet, nombreux sont ceux qui peuvent être intéressés, mais le fait de trouver le repreneur idéal est assez difficile.

Si vous voulez donc revendre votre entreprise, alors découvrez ci-dessous quelques façons d’attirer l’acheteur qui répondra le mieux à vos attentes.

Parlez à plusieurs acheteurs

Comment pouvez-vous savoir que vous parlez au meilleur acheteur possible si vous n’avez jamais exploré les conversations avec d’autres acheteurs potentiels ? Les acheteurs savent qu’il est dans leur intérêt d’isoler un vendeur, et ils recherchent souvent activement des « affaires exclusives », où un vendeur ne s’engage qu’avec un seul acheteur. En effet, les acheteurs savent que si leur objectif est d’acheter une entreprise au prix le plus bas et aux meilleures conditions, le moyen le plus simple d’y parvenir est d’isoler un vendeur et d’éviter la concurrence.

Travaillez avec un banquier d’affaires qui gère des milliers de relations avec des acheteurs.

La capacité d’un banquier d’affaires à guider une transaction jusqu’à sa conclusion est importante, mais sa capacité à offrir au vendeur un accès à un large univers d’acheteurs potentiels l’est tout autant. Les banquiers d’affaires établissent et entretiennent des relations étroites avec des acheteurs tant financiers que stratégiques, dont beaucoup sont inaccessibles au vendeur ou dont celui-ci ne connaît même pas l’existence sans l’aide du banquier. Qu’un vendeur souhaite contacter dix ou deux cents acheteurs, travailler avec un banquier d’affaires capable d’identifier et d’évaluer un large univers d’acheteurs apportera une valeur ajoutée significative sous la forme d’une confidentialité accrue, d’un gain de temps, de conditions de transaction plus favorables et, en fin de compte, d’un prix d’achat plus élevé.

Sachez ce que vous recherchez chez un acheteur

Les vendeurs ont généralement des objectifs autres que le prix d’achat lorsqu’ils vendent leur entreprise. Il peut s’agir de garder la société active, de retenir les employés ou de permettre au vendeur de réinvestir dans l’entreprise. La définition du « meilleur » acheteur varie considérablement en fonction des objectifs du vendeur. Il est important pour un vendeur de comprendre ses objectifs et de cibler les acheteurs qui sont les plus susceptibles de les atteindre.

Choisissez des conseillers qui cibleront les acheteurs qui répondent le mieux à vos objectifs, et non aux leurs

Si vous voulez trouver le meilleur acheteur possible pour votre entreprise, il est essentiel de travailler avec un conseiller en fusions et en acquisitions compétent, qui entretient de vastes relations avec les acheteurs. Il est également essentiel de trouver un conseiller qui utilisera ces relations dans votre intérêt. Votre banquier d’affaires doit travailler d’abord et avant tout pour vous, le vendeur. Cela signifie qu’il doit cibler les acheteurs qui répondent le mieux à vos objectifs, et non les acheteurs à qui le banquier doit une faveur, ou qui peuvent avoir une mission de vente réciproque pour le banquier en échange. Les banques d’investissement dont la portée géographique est limitée, ou qui vendent principalement pour des fonds de capital-investissement, peuvent se trouver en conflit d’intérêts lorsque les meilleurs acheteurs pour leur client ne font pas partie de leur cercle restreint d’acheteurs privilégiés.

Globalement, trouver le meilleur acheteur pour votre entreprise est moins une question d’attraction qu’une question de ciblage. Un processus de vente actif et concurrentiel qui inclut une large base d’acheteurs potentiels est le moyen le plus efficace de trouver l’acheteur de votre entreprise qui répondra le mieux à vos objectifs.

Romain